Créée en 2012, l’association propose des cours, des ateliers et des stages de Qi Gong, Dao Yin et méditation dans les communes du Lauragais : Saint-Orens, Caraman,  le Vaux (31) et Montlaur. Communes proches de Toulouse,  d’Auzielle, Escalquens, de Lanta,  de Saint-Pierre de Lages et de Villefranche de Lauragais.

L’enseignement est assuré par Isabelle Clément, praticienne en médecine chinoise, diplômée en pharmacopée chinoise et de l’Union-Pro, Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Énergétiques.

 

Santé

 

 

L’association met l’accent sur la santé. Selon les principes de la médecine chinoise, la santé c’est agir simplement tous les jours en mettant  en place des habitudes, des pratiques :  la diététique, les plantes et bouger au quotidien.

Le Qi Gong est une pratique de santé. Elle nous permet de capter l’énergie du Ciel, de la Terre, d’emmagasiner cette énergie afin de la faire circuler. Ainsi, pratiquer le Qi Gong régulièrement c’est s’inscrire dans un processus de santé. Nous sommes acteurs de notre santé. Suivre régulièrement les cours, les ateliers, les stages, c’est préserver son capital santé et par une pratique étudiée, espérer une guérison.

Harmonie

L’objectif de la pratique du Qi Gong est d’harmoniser le mouvement, le souffle et l’esprit. Ce n’est pas le Qi/souffle qui dirige le mouvement, ni l’esprit, ni le corps, ni la pensée mais l’harmonie de l’ensemble : corps – esprit – Qi/souffle.

 

La pratique n’est pas guidée par la volonté de faire. L’objectif n’est pas d’œuvrer dans une logique de perfection, de compétition. Au contraire, l’idée est de retourner au spontané, à la pulsation originelle.Ainsi, les frontières entre  matière/esprit – espace/temps sont abolies.

Energie

 

Le Qi Gong c’est l’étude de l’énergie/souffle, le Qi. La pratique permet de ressentir notre Qi. On l’utilise pour équilibrer sa force entre le haut, le bas, la droite, la gauche…

L’ énergie/souffle, le Qi est partout. On récupère ce potentiel, celui du ciel, de la Terre pour purifier et dynamiser notre propre énergie. Le Qi nettoyé, purifié, allégé, circule dans les méridiens et les vaisseaux.

Nature

La nature et sa nature. Oui, la pratique du Qi Gong c’est se connecter à la nature (sa pureté, sa force), c’est se nourrir de ce potentiel énergétique Yin et Yang.

C’est aussi retrouver sa nature, sa constitution et être en harmonie avec elle. Cette harmonie avec soi nous permet d’entrer en connexion avec notre environnement, avec l’univers sans restriction. Ainsi, une symbiose peut se mettre en place entre le microcosme (soi) et le macrocosme (l’univers).